Dévarim (Deutéronome) 3:23-7:11

Cette semaine, nous étudions la paracha Va’etchanan, qui se trouve dans Deutéronome 3:23-7:11.  Dans cette parasha, Moshé décrit la peur qui s’était emparée des Israélites lorsqu’ils avaient entendu la voix de HaShem.

Pourquoi ont-ils eu peur lorsqu’ils ont entendu la voix de HaShem ?

Si nous lisons le Psaume 29, nous comprendrons mieux :

La voix de HaShem est puissante, la voix de HaShem est majestueuse ; (…) la voix de HaShem coupe avec une flamme de feu, la voix de HaShem fait trembler le désert, HaShem fait trembler le désert de Kadès (Psaumes 29 : 4, 7-8).

Les chefs de tribus ont approché Moshé et lui ont demandé de servir d’intermédiaire pour leur transmettre la parole de HaShem, et HaShem a accepté (Deut 5, 22-33).

Cette demande des chefs de tribus d’Israël était une prière pour la venue du Messie. C’est Moshé est celui qui préfigure Yeshua, le Messie d’Israël. Le rôle de Moshé auprès de la nation d’Israël nous apprend beaucoup sur le rôle de Yeshua pour cette nation et pour l’humanité dans son ensemble. Yeshua est notre intermédiaire, celui qui nous unit à HaShem, selon 1 Timothée 2:5 :

(…) il y a un seul Elohim et un seul médiateur entre Elohim et les hommes, Yeshua, l’homme-Messie.

HaShem avait déjà annoncé à Moshé la venue de ce prophète, le Messie, qui transmettrait les paroles d’HaShem au peuple. HaShem a dit à Moshé dans Deut 18:18-19 :

Je leur susciterai d’entre leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur transmettra tout ce que je lui commanderai”. Quant à l’homme qui n’obéit pas aux paroles qu’il (le prophète) transmettra en mon nom, c’est moi-même qui lui en demanderai compte.

Yeshua lui-même a confirmé ces paroles dans Jean 12 : 49 :

(…) je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

Or, les mots sont l’expression de la voix. La parole qu’HaShem prononce est Sa voix. Les paroles qu’HaShem a transmises à toute la communauté d’Israël, sur la montagne, les commandements (selon Deut 5,22), sont la voix d’HaShem. 

Et la Parole s’est incarnée, elle a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, celle qui lui revient en tant que Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité (Jn 1,14).

Frères et amis bien-aimés, Yeshua est la voix de HaShem qui s’est incarnée. Désormais, cette voix vit en nous (Galates 2:20) et nous relie au Père céleste (Jean 14:6).

Soyons bénis!

Par Samuel Lascase