Bereshit (Genèse) 21,1–34 ; 22,1–24

Shalom frères et amis

Cette semaine, nous lisons dans Genèse 21 : 1-34 et 22 : 1-24. Nous faisons cette lecture à l’occasion de Roch Hachana, le Nouvel An juif, qui est l’anniversaire de la création d’Adam et Ève, et un jour de jugement et de couronnement de Dieu en tant que roi, selon les enseignements des sages de la Torah.

Cette Paracha relate la ligature d’Isaac dans Genèse 22, avec celle d’Abraham, qui n’a pas hésité une seconde à faire ce que Dieu lui avait demandé, à savoir sacrifier son fils unique qu’il aimait tant (Genèse 22 : 1-19).

Alors que Roch Hachana nous rappelle la création du monde par HaShem, nous proclamons la royauté de HaShem et notre engagement à le servir. HaShem reconsidère sa création, examine la qualité des liens qui nous unissent à Lui et détermine la nature de sa relation avec nous pour l’année à venir.

Quel est le lien entre Roch Hachana et la ligature d’Isaac ?

La ligature d’Isaac représente l’apogée de la dévotion du peuple juif envers HaShem. Chaque matin, le juif lit : “Souverain de l’univers : de même que notre père Abraham a retenu sa compassion pour se conformer à Ta volonté de tout son cœur, de même que Ta miséricorde l’emporte sur Ta colère et Ta patience sur les attributs de Ta stricte justice”.

Au-delà du peuple juif, l’histoire de la ligature d’Isaac montre l’amour de HaShem pour toute l’humanité.

La ligature d’Isaac était un signe qui annonçait la crucifixion de Yeshua.

1) La ligature d’Isaac nous montre comment Abraham a mis de côté sa compassion pour son fils afin d’accomplir la volonté d’HaShem de tout son cœur. En même temps, la mort de Yeshua nous montre comment HaShem a mis de côté Son amour pour Son Fils unique afin de démontrer Son amour pour nous de tout Son cœur (Jean 3:16).

2) Alors qu’Isaac portait lui-même le bois qui devait servir d’autel sur lequel il devait être sacrifié (Genèse 22:6), Yeshua portait lui-même la croix sur laquelle il devait être crucifié (Jean 19:17).

3) Dans l’histoire de la ligature d’Isaac, il y a un père prêt à sacrifier son propre fils et un fils obéissant jusqu’au sacrifice. HaShem a sacrifié son propre fils Yeshua pour l’humanité et Yeshua est ce fils obéissant jusqu’à la mort de la croix. (Philippiens 2:8).

Ainsi, comme le peuple juif, approchons-nous de HaShem pendant cette période de repentance et demandons-lui d’avoir pitié de nous en nous rappelant le sacrifice de Yeshua pour nous.

Soyez bénis !

Par Samuel Lascase