Bamidbar (Nombres) 25:10-30:1
Cette semaine, nous étudions la Parsha Pin’has, qui se trouve dans Nombres 25:10-30:1.
Moshé, après qu’HaShem l’ait emmené à Avarim pour explorer la Terre Promise et lui ait rappelé qu’il n’y conduirait pas le peuple, a fait cette demande à HaShem :
Qu’HaShem – Elokim des esprits de tout être – désigne un homme qui sera à la tête de la communauté, qui sortira devant eux et reviendra à leur tête, qui les fera sortir et les ramènera. Afin que la communauté d’HaShem ne soit pas comme un troupeau sans berger. (Nombres 27, 16-17).
Moshé est celui par qui HaShem a délivré la communauté d’Israël de l’esclavage en Egypte, par qui Il a accompli des merveilles en leur faveur. À la fin de sa mission, Moshé a exprimé son inquiétude pour ceux qu’il laisserait derrière lui. Il implora HaShem en disant : “Nommez un homme à la tête de l’assemblée (…) afin que la communauté d’HaShem ne soit pas comme un troupeau sans berger”. HaShem lui dit alors de poser les mains sur Yehoshua (Josué) fils de Nun pour le désigner comme son successeur.
Cette demande de Moshé peut être interprétée comme une prière à HaShem pour la venue du Messie. Le nom Yeshua est l’abréviation de Yehoshua. Yeshua est celui qui a poursuivi l’œuvre de Moshé et qui conduit le peuple de Dieu à la vie éternelle. Le mot traduit par communauté est “edah”, qui signifie “assemblée”.
Le terme “homme à la tête de communauté” fait allusion à Yeshua dans plusieurs passages apostoliques :
(…) le mari est le chef de la femme, comme le Messie est le chef de l’assemblée, et Lui-même est le sauveur de son corps. (Ephésiens 5:23).
Et encore, il (Yeshua) est la tête du corps, qui est la communauté. (Colossiens 1:18).
Yeshua est le bon berger :
(…) Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance.
Je suis le bon berger ; le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (selon Jean 10,10-11).
Comme Moshé, Yeshua a prié le Père pour que Ses disciples ne soient pas orphelins après son départ de ce monde :
Et moi, je prierai le Père de vous donner un autre défenseur, afin qu’il soit pour toujours avec vous : l’esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviendrai vers vous. (Jn 14, 16-18).
Moshé nomme Yehoshua sur Israël, préfigurant l’homme ultime nommé par Dieu sur la nation. Yehoshua et Yeshua sont les successeurs de Moshé qui accomplissent les promesses de Dieu.
Soyez bénis!
Par Samuel Lascase