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Paracha: Vayelech

Lecture de la Torah:

Paracha: Devarim (Deutéronome)  31:1-31:30

Haftarah: Hoshea (Osée) 14:2-10; Michah (Michée) 7:18-20; Yoel (Joël) 2:15-27

Évangile : Mattityahu (Matthieu) 21:9-17

Vayelech en bref

Vayelech, Vayeilech, VaYelech, Va-yelech, Vayelekh, Wayyelekh, Wayyelakh, ou Va-yelekh (וַיֵּלֶךְ – en hébreu pour ” alors il sortit “, le premier mot de la parasha) est la 52e portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parasha) du cycle annuel juif de lecture de la Torah et la neuvième du livre du Deutéronome. Elle engloe le Deutéronome 31:1-30. Dans cette parasha, Moïse dit aux Israélites d’être forts et courageux, car Dieu et Josué les conduiront bientôt en Terre promise. Moïse a ordonné aux Israélites de lire la loi à tout le peuple tous les sept ans. Dieu a dit à Moïse que sa mort approchait, que le peuple allait rompre l’alliance et que Dieu leur cacherait ainsi sa face. Moïse devait donc écrire un chant pour servir de témoignage à Dieu contre eux.

Avec seulement 30 versets, il s’agit du plus petit nombre de versets de toutes les parashahs, mais pas du plus petit nombre de mots ou de lettres. (Parashat V’Zot HaBerachah a moins de lettres et de mots.) La parasha est composée de 5 652 lettres hébraïques, 1 484 mots hébraïques, 30 versets et 112 lignes dans un rouleau de la Torah.

Contenu tiré et traduit de Wikipedia

SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE

(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)

1ère Aliyah: Devarim (Deutéronome) 31:1–3

Dans les paroles qu’il adresse au peuple, Moshe rappelle qu’il a 120 ans en ce jour et qu’il n’a pas le droit de traverser le Jourdain avec le peuple. A sa place, Yehoshua (Josué) les conduira et Dieu marchera devant eux et détruira leurs ennemis.

2ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 31:4–6

Moshe annonce aux Israélites que Dieu vaincra les habitants de Canaan comme Il le fit avec les Émoréens et les Bashanites. Il les invite à faire preuve de courage et de ne pas craindre leurs ennemis.

3ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 31:7–9

Moshe enjoint à Yehoshua (Josué) d’être fort et courageux car c’est lui qui conduirait le peuple au pays que Dieu avait juré à leurs pères de leur donner. Moshe écrit ensuite la Torah entière et la donne aux Kohanim (prêtres) et aux anciens d’Israël.

4ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 31:10–13

Moshé ordonne que tous les sept ans, pendant la fête de Soukkot qui suit l’année sabbatique, alors que tous les hommes, femmes et enfants se rassemblent, le roi devra lire publiquement la Torah (en présence du peuple)

5ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 31:14–19

Etant donné que la fin de la vie terrestre de Moshe s’approche, D.ieu lui ordonne d’entrer dans le Tabernacle avec Yehoshua (Josué). Et là, Dieu leur apparaît à tous les deux et leur annonce qu’il viendra un temps où les Israélites L’abandonneront pour aller suivre des dieux étrangers. À ce moment-là, Il leur cachera Sa face et beaucoup de malheurs les frapperont. Ainsi donc, Dieu demande à Moshe d’écrire un cantique et de l’enseigner aux enfants d’Israël. Ce chant servira de témoignage pour Dieu contre eux (les enfants d’Israël).

6ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 31:20–24

Alors que les Israélites seront en proie aux malheurs suite à leur désobéissance, ils diront en eux-mêmes que Dieu les a abandonnés. Alors ce cantique leur rappellera que ces malheurs leur arrivent à cause de leur rebellion contre Dieu.

7ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 31:25–30

Moshe remet aux Lévites le rouleau de la Torah qu’Il a fraîchement écrit. Il leur demande de le placer à côté de l’arche qui contenait les Tables. Moïse rassemble ensuite tous les Israélites afin qu’ils écoutent le chant dans lequel il invite les cieux et la terre à être témoins du fait que les Israélites ont été avertis au sujet de ce auquel Il devaient s’attendre en cas de désobéissance à la Torah.

MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM

(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)

Samuel Lascase

Bienvenue à Mishkahn Yeshua Haiti. Mishkahn Yeshua Haiti est une congrégation messianique en Haiti dont la mission est de retourner Haiti au Dieu d’Israël.
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