Lecture de la Torah:
Paracha: Béréchit (Genèse) 47:28-50:26
Haftarah: Melachim I (1 Rois) 2:1-12
Évangile : Yochanan (Jean) 13:1-19
Vayé’hi en bref
Vaychi, Vayechi ou Vayhi (וַיְחִי – mot hébreu signifiant ” et il vécut “, premier mot de la parasha) est la douzième portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parashah) dans le cycle annuel juif de lecture de la Torah et la dernière du livre de la Genèse. Elle se trouve dans Genèse 47:28-50:26. La parasha raconte la demande de Jacob d’être enterré à Canaan, la bénédiction de Jacob sur les fils de Joseph, Ephraïm et Manassé, la bénédiction de Jacob sur ses fils, la mort de Jacob et son enterrement, et la mort de Joseph.
C’est la portion hebdomadaire de la Torah la plus courte du livre de la Genèse (mais pas de la Torah). Elle se compose de 4 448 lettres hébraïques, de 1 158 mots hébraïques, de 85 versets et de 148 lignes dans un rouleau de la Torah. Contrairement aux autres parashahs, Vaychi ne commence pas après un espace ou sur une nouvelle ligne.
Contenu tiré et traduit de Wikipedia
SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE
(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)
1ère Aliyah: Béréchit (Genèse) 47:28–48:9
Dans la première lecture (עליה, aliyah), Jacob vit ses dix-sept dernières années en Égypte, et vit jusqu’à l’âge de 147 ans . Lorsque la mort de Jacob approche, il appelle Joseph et lui demande de lui promettre qu’il l’enterrera en Israël avec son père et son grand-père. Joseph accepte, mais Jacob insiste pour qu’il le jure, ce qu’il fait, et Jacob s’incline. Lorsque Jacob tombe malade, Joseph emmène ses fils Manassé et Ephraïm pour le voir. Jacob donne à Ephraïm et Manassé le statut de géniteurs tribaux, un statut dont seuls les fils de Jacob bénéficiaient auparavant. Jacob demande à Joseph de les faire venir afin qu’il puisse les bénir.
2ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 48:10–16
Dans la deuxième lecture (עליה, aliyah), la vue de Jacob ayant baissé avec l’âge, Joseph fait approcher ses fils, plaçant Manassé, le premier-né, à la droite de Jacob, et Ephraïm à sa gauche. Jacob croise les mains et place sa main droite – plus prestigieuse – sur la tête d’Ephraïm. Il les bénit et prie Dieu de bénir les jeunes gens, de faire en sorte que le nom de Jacob soit cité en eux, ainsi que le nom de ses pères, Abraham et Isaac, et qu’ils deviennent une multitude.
3ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 48:17–22
Dans la troisième lecture (עליה, aliyah), Perturbé par le fait que Jacob place sa main droite sur Ephraïm, Joseph lève la main droite de Jacob pour la déplacer vers Manassé, le premier-né, mais Jacob refuse, disant que Manassé deviendra aussi un grand peuple, mais que son frère cadet sera plus grand, et que la renommée de ses enfants remplira les nations.” Jacob bénit à nouveau les deux garçons, en disant que tous les enfants d’Israël se béniront mutuellement en disant : “Que Dieu vous rende semblables à Ephraïm et Manassé.” Jacob dit à Joseph qu’il est en train de mourir, mais que Dieu sera avec lui et le ramènera au pays de ses pères, et que Jacob lui a donné une part (Sichem) au-dessus de ses frères, qu’il a prise aux Amorites avec son épée et son arc.
4ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 49:1–18
Dans la quatrième lecture (עליה, aliyah), Jacob réunit ses fils et leur demanda d’écouter ce qui leur arriverait dans le temps. Ruben n’aura pas le meilleur car il a souillé le lit de son père”. Shimon et Lévi sont réprimandés pour leur colère qui a entraîné le meurtre des Sichemites et la tentative d’exécution de Joseph. Il punit leurs descendants pour qu’ils soient dispersés dans tout Israël. Juda est béni en recevant la monarchie, le succès dans les combats et une abondance de vin et de lait sur son territoire. Zabulon, qui habitera sur le rivage près de Sidon, est béni par le succès de ses entreprises de commerce maritime. Jacob compare Issakhar à un âne aux os épais qui trouve à la fois du repos et du travail en abondance. Ses descendants habiteront un pays agréable. Dan est béni par la ténacité d’un serpent et la capacité de juger.
5ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 49:19–26
Dans la cinquième lecture (עליה, aliyah), Gad est béni pour sa bravoure au combat. La bénédiction d’Asher : une abondance d’huile d’olive. Son pain sera le plus riche, et il produira des mets royaux. Nephtali est béni avec la vitesse d’un cerf et il donnera de bonnes paroles. Joseph est reconnu pour son charme, sa souffrance et sa justice, et il est comblé de diverses bénédictions.
6ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 49:27–50:20
Dans la sixième lecture (עליה, aliyah), Benjamin est comparé à un loup vorace qui dévore sa proie. Jacob réitère ensuite sa demande d’être enterré en Israël, dans la grotte de Makhpelah à Hébron, qu’Abraham a achetée et où ils ont enterré Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, et où il a enterré Léa. Il meurt à l’âge de 147 ans. Après une longue période de deuil national, Joseph reçoit de Pharaon la permission de transporter le corps de Jacob en Israël. Les fils de Jacob exécutent son ordre et l’enterrent dans la grotte de Makhpéla, et le cortège funéraire retourne en Égypte. Après leur retour en Égypte, les frères de Joseph craignent que maintenant, après la mort de Jacob, Joseph ne se venge d’eux pour l’avoir vendu comme esclave. Joseph leur dit de ne pas avoir peur, et que même s’ils lui avaient voulu du mal, Dieu l’a changé en bien, pour sauver de nombreuses personnes.
7ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 50:21–26
Dans la septième lecture (עליה, aliyah), Joseph leur a parlé avec gentillesse, les a réconfortés et s’est engagé à les soutenir, eux et leurs petits. Joseph vécut jusqu’à l’âge de 110 ans et vit les enfants d’Ephraïm de la troisième génération, et les petits-enfants de Manassé. Avant de mourir, il a dit à ses frères que Dieu les ferait sortir d’Égypte et entrer dans la Terre promise. Joseph demande à ses frères de lui promettre qu’à ce moment-là, ils prendront sa dépouille avec eux et l’enterreront en Israël.
MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM
(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)