Paracha de la semaine: Matot-Massei
Lecture de la Torah: Nombres 30:2 - 36:13
Haftarah: Jérémie 2:4-28, 3:4,4:1-2
Évangile : Luc 13:1-9; Marc 11:12-23
Lecture de la Torah:
Matot-Massei: Nombres 30:2 – 36:13
Haftarah: Jérémie 2:4-28, 3:4,4:1-2
Évangile : Luc 13:1-9; Marc 11:12-23
Matot-Massei – en bref
Nombres 30, 2 – 36, 13
Mattot
Le nom de la quarante-deuxième lecture de la Torah est Mattot (מט×-ת), qui signifie “tribus”. Le nom est dérivé des mots de Nombres 30:1, qui dit : “Moïse parla aux chefs des tribus des fils d’Israël.” Nombres 30 traite des lois relatives aux vœux et aux serments. Nombres 31 raconte l’histoire de la guerre d’Israël avec Madian. Nombres 32 raconte comment les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Mannaseh sont venus hériter du pays à l’est du Jourdain. À l’exception des années bissextiles du calendrier biblique, les Mattot sont lues en même temps que la partie suivante de la Torah, le Massei, le même shabbat.
Massei
La dernière lecture du livre des Nombres est appelée Massei (מסעי), un mot qui signifie “étapes, campements”. Il provient du premier verset de la lecture, qui commence par les mots “Voici les voyages des fils d’Israël” (Nombres 33:1). Massei est la fin du récit continu de la Torah qui a commencé dans la Genèse avec la création de l’univers. Le récit ne reprend pas avant la fin du Deutéronome, lorsque Moïse meurt.
La lecture finale des Nombres règle plusieurs détails de dernière minute. Nous y trouvons une liste des campements depuis l’Égypte jusqu’aux plaines de Moab. Nous y trouvons également des instructions pour la répartition des terres, ainsi que les détails concernant les frontières du pays. Tout en expliquant le pays et ses frontières, Moïse introduit les lois des villes de refuge et d’autres lois sur l’héritage. La plupart du temps, les synagogues lisent Massei en même temps que la partie précédente, Mattot, ce qui explique la brièveté du commentaire de cette partie.
(Traduction du contenu publié sur Torah Portion)
J’aime bien cette publication à partir du site. Bon travail mon frère! Que Dieu bénisse cette oeuvre pour la gloire de Son Saint Nom.