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Paracha: Nitsavim

Lecture de la Torah:

Paracha: Devarim (Deutéronome) 29:9-30:20

Haftarah: Yeshayahu (Esaïe) 61:10-63:9

Évangile : Yochanan (Jean) 12:41-50

Nitsavim en bref

Nitzavim, Nitsavim, Nitzabim, Netzavim, Nisavim, ou Nesabim (נִצָּבִים – en hébreu pour ” ceux qui sont debout “, le deuxième mot, et le premier mot distinctif, dans la parasha) est la 51e portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parasha) du cycle annuel juif de lecture de la Torah et la huitième du livre du Deutéronome. Elle englobe le Deutéronome 29:9-30:20 (Deutéronome 29:10 et suivants dans certaines versions de la Bible hébraïque). Dans la parasha, Moïse explique aux Israélites que tout le peuple se tient devant Dieu pour conclure l’alliance, dont la violation entraînerait des malédictions, mais que s’ils reviennent à Dieu et tiennent compte des commandements de Dieu, alors Dieu les reprendra par amour et les réunira à nouveau du bout du monde. Moïse a enseigné que cette instruction n’était pas hors de portée, et Moïse a mis devant les Israélites la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, et les a exhortés à choisir la vie en aimant Dieu et en tenant compte des commandements.

La parasha est composée de 2 123 lettres hébraïques, 553 mots hébraïques, 40 versets et 72 lignes dans un rouleau de la Torah.

Contenu tiré et traduit de Wikipedia

SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE

(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)

1ère Aliyah: Devarim (Deutéronome) 29:9–11

Le dernier jour de sa vie terrestre, Moïse a réuni tout le peuple d’Israël – hommes, femmes et enfants – pour les engager dans une alliance avec Dieu.

2ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 29:12–14

Cette alliance, qui liait à Dieu non seulement ceux qui étaient présent physiquement ce jour-là mais aussi toutes les générations futures, a établi la nation d’Israël comme la nation exclusive de Dieu.

3ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 29:15–28

Moïse met en garde les Israélites contre les modes de vie idolâtres des Égyptiens et des autres nations dont ils avaient traversé les territoires au cours de leurs voyages. Moïse les met en garde contre les conséquences désastreuses qui surviendrait sur le peuple en cas d’abandon de cette alliance avec Dieu. Cette section se termine par l’évocation du concept de responsabilité communautaire si les pécheurs ne sont pas punis de manière appropriée.

4ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 30:1–6

Moïse informe les Israélites de ce qui se passera après leur exil de leur terre à cause de leurs péchés. Ils finiront par se repentir de leurs péchés et revenir à Dieu de tout cœur et Dieu les rassemblera des confins du ciel et les ramènera dans le pays qu’Il avait juré à leurs pères de leur donner.

5ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 30:7–10

Lorsque Dieu restaurera Israël, rassemblera les exilés de Son peuple, les malédictions qui les auront accompagnées tout au long de leur séjour dans des pays étrangers frapperont alors leurs ennemis qui les auront persécutés. Les Israélites serviront à nouveau Dieu et seront recevront les bénédictions caractérisées par l’abondance des fruits du travail de leurs mains, des fruits de leurs entrailles, des fruits de leur terre et des fruits de leur bétail.

6ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 30:11–14

Moïse enjoint au peuple de suivre les mitsvot, les informant que cela n’est pas hors de leur portée… au contraire, c’est très proche d’eux, dans leurs bouches, dans leurs cœurs…

7ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 30:15–20

Moïse rappelle aux Israélites qu’il leur a été donné le libre arbitre de choisir entre le bien et le mal, la vie et la mort. Leur choix déterminera s’ils recevront des bénédictions ou des malédictions de Dieu. Moïse les implore de choisir la vie.

MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM

(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)

Samuel Lascase

Bienvenue à Mishkahn Yeshua Haiti. Mishkahn Yeshua Haiti est une congrégation messianique en Haiti dont la mission est de retourner Haiti au Dieu d’Israël.
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Edwensa
Edwensa
2 years ago

Baruch Hashem. Que le nom saint et puissant de l’Eternel soit béni à jamais.