Lecture de la Torah:
Paracha: Béréchit (Genèse) 41:1-44:17
Haftarah: Yeshayah (Esaïe) 66:1-24
Évangile : Lukas (Luc) 24:13-29
Miketz en bref
Miketz ou Mikeitz (מִקֵּץ – mot hébreu signifiant “à la fin”, le 2e mot et le premier mot distinctif de la parasha) est la dixième portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parasha) dans le cycle annuel juif de lecture de la Torah. Elle se trouve dans Genèse 41:1-44:17. La parasha raconte l’interprétation par Joseph des rêves de Pharaon, l’ascension de Joseph au pouvoir en Égypte et les épreuves que Joseph a subies de la part de ses frères.
La parasha contient le plus grand nombre de lettres (mais pas le plus grand nombre de mots ou de versets) de toutes les portions hebdomadaires de la Torah dans le livre de la Genèse. Elle est composée de 7 914 lettres hébraïques, de 2 022 mots hébreux, de 146 versets et de 255 lignes dans un rouleau de la Torah (סֵפֶר תּוֹרָה, Sefer Torah). (Dans le livre de la Genèse, c’est la Parashat Vayeira qui compte le plus de mots, et les Parashiyot Noach et Vayishlach qui comptent le plus de versets.
Contenu tiré et traduit de Wikipedia
SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE
(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)
1ère Aliyah: Béréchit (Genèse) 41:1–14
Dans la première lecture (עליה, aliyah), Pharaon voit en rêve sept vaches grasses qui sorte du Nil suivies de sept vaches maigres. Les vaches maigres mangent les sept vaches robustes. Et Pharaon se réveille. Dans un second rêve il voit que sept épis gras sortent d’une tige, suivis de sept épis maigres et desséchés. Les sept épis gras sont mangés par les sept épis maigres et desséchés. Pharaon se réveille de nouveau. Le matin, Pharaon, troublé, fait venir tous les magiciens et les sages d’Égypte et leur raconte son rêve, mais aucun ne peut l’interpréter. Alors l’échanson de Pharaon prend la parole et raconte son expérience passée en prison, et qu’un Hébreu a correctement interprété des rêves. Pharaon ordonne la libération de Joseph et celui-ci comparait devant le roi.
2ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 41:15–38
Dans la deuxième lecture (עליה, aliyah), Pharaon raconte son rêve à Joseph. Joseph lui explique que les deux rêves n’en font qu’un car ils sont une prédiction de ce que Dieu est sur le point de faire. Les sept vaches robustes et les sept épis gras symbolisent sept années d’abondance, et les sept vaches maigres et les sept épis desséchés symbolisent sept années de famine qui vont s’abattre sur le pays. Joseph recommande à Pharaon d’établir sur l’Égypte un homme discret et sage, de nommer des surveillants qui prélèveront un cinquième des récoltes pendant les années d’abondance et d’emmagasiner cette nourriture pour les années de famine. Pharaon accepte et demande si quelqu’un peut trouver un homme comme Joseph dans lequel se trouve l’esprit de Dieu.
3ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 41:39–52
Dans la troisième lecture (עליה, aliyah), Pharaon établit Joseph sur tout le pays d’Egypte en tant que vice-roi et le confie la charge de l’opération de collecte de nourriture durant les annees d’abondance. Joseph n’a que 30 ans. Les sept années d’abondance arrive et Joseph supervise avec intelligence la collecte du surplus de nourriture. Joseph épouse Osnat, fille de Poti-phéra, et elle lui donne deux fils, Manassé et Éphraïm.
4ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 41:53–42:18
Dans la quatrième lecture (עליה, aliyah), les sept années d’abondance se terminent et la famine arrive et frappe non seulement l’Egype mais toute la région de la Méditerranée. Joseph ouvre les greniers et vend de la nourriture aux Égyptiens. Jacob envoie ses fils (à l’exception de Benjamin) en Égypte pour acheter de la nourriture. Les frères de Joseph viennent acheter du blé à Joseph et se prosternent devant lui, le visage contre terre. Joseph reconnait ses frères, mais eux ne le reconnaissent pas, car il se rend étranger à eux. Joseph leur parle durement, les accuse d’espionnage et les retient prisonniers pendant trois jours.
5ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 42:19–43:15
Dans la cinquième lecture (עליה, aliyah), le troisième jour, Joseph les relâche tous, à l’exception de Siméon. Il exige au reste des frères de rentrer en Canaan et de revenir avec leur plus jeune frère, Benjamin, afin de prouver leur innocence. Les frères reconnaissent qu’il s’agit d’une punition pour s’être rendu coupable à l’égard de leur frère Joseph en le vendant et se repentent de leur cet acte. Joseph se détourne d’eux et pleure. Lorsque Joseph revient, il lie Siméon sous leurs yeux, et ordonne que leurs récipients soient remplis de blé et que leur argent soit remis dans leurs sacs. Une fois arrivés en Canaan, ils racontent tout l’épisode à Jacob. Jacob, très perturbé par les événements, les accuse de l’avoir privé de ses enfants, d’abord Joseph et maintenant Siméon. Il refuse donc d’envoyer Benjamin. Finalement, après que les provisions de nourriture aient été épuisées et que Juda se soit porté garant pour Benjamin, Jacob accepte de l’envoyer avec eux. Il les envoie en Égypte avec une prière sur les lèvres et munis d’un cadeau pour le souverain égyptien et une double somme d’argent au cas où le retour de leur paiement serait une erreur.
6ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 43:16–29
Dans la sixième lecture (עליה, aliyah), les frères arrivent en Égypte avec Benjamin. Joseph ordonne à son intendant de son palais d’inviter les frères à se joindre à lui pour le repas de midi. Les frères arrivent à la résidence de Joseph où ils retrouvent Simon. Joseph arrive auprès des frères et eux lui présentent leur cadeau et se prosternent devant lui.
7ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 43:30–44:17
Dans la septième lecture (עליה, aliyah), en voyant son frère Benjamin, Joseph se retire dans sa chambre, pleure, se lave le visage, revient et appelle les serviteurs pour servir le repas. Joseph leur offre à tous des cadeaux. Cependant, il offre un cadeau plus important à Benjamin. Au matin, quand les frères s’en vont, Joseph fait cacher son gobelet royal dans le sac de nourriture de Benjamin. Joseph ordonne à son intendant de les rattraper et de leur demander pourquoi ils avaient rendu le mal pour le bien et pris le gobelet. Les frères sont tous ramenés à Joseph. Joseph exige que Benjamin seul, dans la main duquel le gobelet avait été trouvé, reste chez lui comme son esclave.
MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM
(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)