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Paracha: Béchala’h

Lecture de la Torah:

Paracha: Shémot (Exode) 13:17-17:16

Haftarah: Shoftim (Juges) 4:4-5:31

Évangile : Mattityahu (Matthieu) 14:22-33

Béchala’h en bref

Beshalach, Beshallach, ou Beshalah (בְּשַׁלַּחּח-Hébreu pour “quand [il] a laissé partir” (littéralement : ” en (ayant) envoyé “), deuxième mot et premier mot distinctif de la parasha) est la seizième portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parasha) du cycle annuel juif de lecture de la Torah et la quatrième du livre de l’Exode. Elle se trouve dans Exode 13:17-17:16. Dans cette parasha, Pharaon change d’avis et poursuit le peuple israélite avec son armée, le piégeant à la mer des roseaux. Dieu ordonne à Moïse de fendre la mer, leur permettant de passer, puis referme la mer sur l’armée égyptienne. Il y a les miracles de la manne et de l’eau pure. La nation d’Amalek attaque et le peuple israélite est victorieux.

La parasha est composée de 6 423 lettres hébraïques, 1 681 mots hébraïques, 116 versets et 216 lignes dans un rouleau de la Torah (Sefer Torah).

Contenu tiré et traduit de Wikipedia

SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE

(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)

1ère Aliyah: Shémot (Exode) 13:17–14:8

Dans la première lecture (עליה, aliyah), Après que Pharaon ait renvoyé les Israélites de son pays, Dieu ne conduit pas le peuple sur le chemin des Philistins, qui était le plus proche pour qu’il n’ait pas à se battre. Dieu les dirige vers la route du désert et les guide par une colonne de nuée le jour et par une colonne de feu la nuit. Ensuite, Dieu ordonne  à Moïse de dire aux Israélites de faire demi-tour et de camper près de la mer, afin que Pharaon puisse penser que les Israélites sont pris au piège et les poursuivre. Lorsque Pharaon apprend que le peuple s’était enfui, il change d’avis et se met à  poursuivre les Israélites avec des chars.

2ème Aliyah: Shémot (Exode) 14:9–14

Dans la deuxième lecture (עליה, aliyah), Pharaon rattrape les Israélites par la mer. Grandement effrayés, les Israélites crient à Dieu et se plaignent à Moïse. Moïse dit au peuple de ne pas avoir peur, car Dieu combattra pour eux.

3ème Aliyah: Shémot (Exode) 14:15–25

Dans la troisième lecture (עליה, aliyah), Dieu dit à Moïse de lever sa verge, d’étendre son bras et de fendre la mer. Moïse fait ainsi, et Dieu repousse la mer avec un fort vent d’est, et les Israélites traversent à sec, les eaux formant des murs à leur droite et à leur gauche.

4ème Aliyah: Shémot (Exode) 14:26–15:26

Dans la quatrième lecture (עליה, aliyah), Sur les instructions de Dieu, Moïse tend le bras, et les eaux recouvrent les chars, les cavaliers et tous les Égyptiens. Moïse et les Israélites – puis Miriam – chantent un chant à Dieu, célébrant la façon dont Dieu a triomphé glorieusement, jetant le cheval et son cavalier dans la mer. Les Israélites voyagent dans le désert trois jours sans rencontrer d’eau. Ils arrivent ensuite à Marah où il y a de l’eau, mais celle-ci est amère. Le peuple murmure contre Moïse et il crie vers l’Eternel qui lui montre un arbre. Il le jette dans les eaux et elles deviennent douces.

5ème Aliyah: Shémot (Exode) 15:27–16:10

Dans la cinquième lecture (עליה, aliyah), les Israélites voyagent jusqu’aux sources et aux palmiers d’Elim, puis arrivent dans le désert de Sin et grognent de faim contre Moïse et Aaron. Dieu répond qu’Il fera tomber du pain du ciel tous les matins et que de la viande leur sera procurée tous les soirs.

6ème Aliyah: Shémot (Exode) 16:11–36

Dans la sixième lecture (עליה, aliyah), la viande, sous forme de cailles, apparaît dans la soirée et recouvre le camp israélite. Et le matin la manne fine et floconneuse couvrit le sol comme une gelée. Miraculeusement, quelle que soit la quantité de manne ramassée, chacun rentre chez soi avec exactement un omer par tête. Moïse recommande à tous de ne pas en laisser jusqu’au matin. Certains décident de passer outre cette instruction et retrouvent leur manne infestée de vers le lendemain matin. Le sixième jour, tout le monde ramasse deux omers. La seconde portion devait être préparée et réservée au Shabbat. Dieu demande à Moïse de prendre un pot de manne et de le placer dans le (futur) Tabernacle, en témoignage pour toutes les générations futures.

7ème Aliyah: Shémot (Exode) 17:1–16

Dans la septième lecture (עליה, aliyah), lorsque les Israélites campent à Rephidim, il n’y a pas d’eau et le peuple se querelle avec Moïse, demandant pourquoi Moïse les a amenés là juste pour mourir de soif. Dieu dit à Moïse de frapper le rocher à Horeb pour produire de l’eau, et ils appellent ce lieu Massah (épreuve) et Meribah (querelle). Dans la suite de la lecture, Amalek attaque Israël à Rephidim. Moïse se poste sur le sommet de la colline, la verge de Dieu à la main, et chaque fois que Moïse lève  la main, Israël l’emporte ; mais chaque fois qu’il baisse la main, Amalek l’emporte. Lorsque Moïse se fatigue, il s’asseoit sur une pierre, tandis qu’Aaron et Hur soutiennent ses mains, et Josué écrase Amalek dans la bataille. Dieu demande à Moïse de consigner dans le Livre qu’Il effacera complètement la mémoire d’Amalek.

MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM

(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)

Samuel Lascase

Bienvenue à Mishkahn Yeshua Haiti. Mishkahn Yeshua Haiti est une congrégation messianique en Haiti dont la mission est de retourner Haiti au Dieu d’Israël.
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