Tazria-Metzora

Tazria en bref

Tazria, Thazria, Thazri’a, Sazria, ou Ki Tazria’ (תַזְרִיעַ-Hébreu pour “accouchement”, le 13ème mot, et le premier mot distinctif, dans la parasha, où le mot racine זֶרַע signifie “semence”) est la 27e portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parashah) dans le cycle annuel juif de lecture de la Torah et la quatrième dans le livre du Lévitique. La parasha traite de l’impureté rituelle. Elle se trouve dans le livre du Lévitique 12:1-13:59. La parasha est composée de 3 667 lettres hébraïques, 1 010 mots hébreux, 67 versets et 128 lignes dans un rouleau de la Torah (סֵפֶר תּוֹרָה, Sefer Torah).

Metzora en bref

Metzora, Metzorah, M’tzora, Mezora, Metsora, M’tsora, Metsoro, Meṣora, ou Maṣoro (מְצֹרָע – en hébreu pour “celui qui est malade”, le neuvième mot, et le premier mot distinctif, dans la parasha) est la 28e portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parasha) dans le cycle annuel juif de lecture de la Torah et la cinquième dans le livre du Lévitique. La parasha traite de l’impureté rituelle. Elle traite de la purification des maladies de peau (צָּרַעַת, tzara’at), des maisons touchées par une peste éruptive, des écoulements génitaux masculins et des menstruations. La parasha se trouve dans Lévitique 14:1-15:33. La parasha est composée de 4 697 lettres hébraïques, 1 274 mots hébreux, 90 versets et 159 lignes dans un rouleau de la Torah (סֵפֶר תּוֹרָה, Sefer Torah).

Résumé des Aliyot (Tazria-Metzora)

1ère Aliyah: Vayikra (Lévitique) 12:1–13:17

Dans la première lecture (עליה, aliyah), Dieu donne des instructions au  peuple juif concernant l’impureté rituelle contractée par une femme qui donne naissance. Le délai de cette période d’impureté varie  selon que la femme accouche d’un garçon ou  d’une fille. À la fin de cette période, la femme s’immerge dans un mikvé et apporte des offrandes au Temple. S’il s’agit  d’un garçon, il doit être circoncis le huitième jour de sa vie. La Torah introduit les lois de la tsaraat, une décoloration de la peau – souvent traduite par « lèpre » – qui rend une personne rituellement impure. Une personne qui présente les symptômes de la tsaraat doit être examinée par un prêtre qui déterminera si la personne est pure ou impure. Dans le cas où la personne est déclarée impure, le prêtre le mettra en quarantaine jusqu’à deux semaines. A la fin de la période de quarantaine, le prêtre déclare l’individu pur ou impur.

2ème Aliyah: Vayikra (Lévitique) 13:18–28

Dans la deuxième lecture (עליה, aliyah), La Torah nous enseigne les lois de la tsaraat qui apparaissent à la suite d’une inflammation de la peau en aussi après une brûlure de la peau.

3ème Aliyah: Vayikra (Lévitique) 13:29–54

Dans la troisième lecture (עליה, aliyah), la Torah traite ensuite de la tsaraat qui apparaît sur une peau lisse, ainsi que d’une décoloration blanche striée de rouge, qui peut apparaître n’importe où sur le corps. Elle énonce aussi la procédure qui doit être suivie dans le cas où une personne est atteinte de tsaraat. La personne doit rester en dehors de la ville jusqu’à ce que son état s’améliore. Ensuite elle traite de la tsaraat qui attaque un vêtement de laine ou de lin, un objets de cuir… et du délai de mise en quarantaine après un examen de la part du Prêtre.

4ème Aliyah: Vayikra (Lévitique) 13:55–14:12

Dans la quatrième lecture (עליה, aliyah), à la fin de la période de quarantaine, le vêtement, la chaîne, la trame ou l’objet en cuire est soit déclaré pur, soit entièrement brûlé, soit seule la partie décolorée est déchirée et brûlée. La Torah introduit ensuite la procédure de purification pour une personne ayant contracté la tsaraat.

5ème Aliyah: Vayikra (Lévitique) 14:13–32

Dans la cinquième lecture (עליה, aliyah), le prêtre traite les offrandes selon les procédures établies par la Torah. C’est ainsi que se termine de purification. Si l’individu souffrant de tsaraat n’a pas les moyens d’apporter les sacrifices prescrits, la Torah lui permet d’apporter deux oiseaux. Cette section décrit ensuite le processus de purification réservé à la personne pauvre.

6ème Aliyah: Vayikra (Lévitique) 14:33– 15:15

Dans la sixième lecture (עליה, aliyah), la Torah traite aussi du cas des maisons atteintes par la tsaraat et décrit la procédure qui doit être suivie. Elle traite ensuite de l’impureté rituelle d’un homme qui émet une décharge séminale maladive et non naturelle ainsi que de la procédure à suivre pour qu’il retrouve son état de pureté à la fin de l’anomalie.

7ème Aliyah: Vayikra (Lévitique) 15:16–33

Dans la septième lecture (עליה, aliyah), la Torah traite de l’impureté rituelle contractée par un homme qui émet un écoulement séminal (normal), celle d’une femme en période menstruelle et d’un homme qui cohabite avec elle. Toutes ces S’immerger dans un mikvé fait partie de la procédure à suivre par ces personnes. Ensuite cette section traite des sacrifices que doit apporter dans le Temple une femme en période menstruelle afin de retrouver sa pureté.

Yeshua dans la Paracha

Video de la Paracha pour les enfants

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