L’Éternel parla à Moïse, et dit:
Parle aux enfants d’Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours.
Le premier jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile.
Pendant sept jours, vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l’Éternel des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune œuvre servile. (Lévitique 23:33-36)
Cette fête est également connue sous le nom de “fête des Tabernacles”. C’est la plus agréable et la plus festive de toutes les fêtes d’Israël. Elle est mentionnée dans les Écritures plus que toutes les autres fêtes. Cette fête est décrite dans le Lévitique 23:33-44. Elle a un double objectif. Elle devait marquer l’arrivée de la dernière récolte (l'”Action de grâce” juive) et le commandement d’habiter dans des cabanes.
Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes,
afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. (Lévitique 23:42-43)
L’observance juive traditionnelle de Sukkoth est centrée sur la construction d’une sukkah (“cabine”), ou (“hutte”), et la bénédiction du Lulav (branche de palmier) avec l’Etrog (un fruit d’Israël). Yeshua a pris naissance le premier jour de Sukkoth.
Les Tabernacles/Sukkoth indiquent le jour futur où le Messie établira son royaume messianique et les Tabernacles ou la demeure parmi les hommes. Jean, dans sa vision de l’Apocalypse nous donne la réalité de Soukkoth (Apocalypse 21:1 -3).