Bamidbar (Nombres) 19:1-25:9

Yeshua HaMashiach dans Houkat

Bamidbar (Nombres) 19:1–22:1

Shalom frères et amis,

Cette semaine, nous étudions une nouvelle Paracha, la Paracha Houkat, qui se trouve dans Nombres 19:1-22:1. Dans cette portion de lecture, nous lisons, entre autres, ce qui suit :

Après 40 ans d’errance dans le désert, le peuple arriva au désert de Zin. C’est là que Miriam mourut et fut enterrée. Comme il n’y avait pas d’eau pour la communauté, ils se rassemblèrent contre Moshé et Aharon.

HaShem parla à Moshé et lui dit : “Prends le bâton, rassemble la communauté, toi et ton frère Aharon, et parle au rocher sous leurs yeux, et il donnera son eau. Tu tireras ainsi de l’eau du rocher pour eux et tu la donneras à boire à la communauté et à son bétail”. (D’après Nombres 20 : 1-2, 7-8).

C’est ce même rocher de Massa et de Mériba qu’HaShem avait ordonné à Moshé de frapper dans Exode 17:6. Mais cette fois-ci, HaShem a ordonné à Moshé de parler au rocher, et non de le frapper.

Ce rocher que Moshé a dû frapper en Exode 17:6 et auquel il a dû parler en Nombres 20:8 est une manifestation de Yeshua, le Messie.  Dans Exode 17:6, il n’est pas dit que tu devras frapper sur le rocher, mais (littéralement) dans le rocher. Cela nous enseigne que, pour que nous ayons la vie éternelle, le Messie devait être meurtri pour nos péchés, meurtri pour nos iniquités (Isaïe 53:5). Mais cela ne devait se produire qu’une seule fois.

Maintenant que Yeshua a déjà été frappé et meurtri à notre place, que devons-nous faire pour avoir la vie éternelle ? En Romains 10:9, nous lisons : Si tu confesses de ta bouche que Yeshua est Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.

En Jean 4,10, Yeshua dit à la Samaritaine : “Si tu avais connu le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, tu Lui aurais demandé, et Il t’aurait donné de l’eau vive”.

Parler au rocher sous les yeux de toute la communauté était la condition pour qu’il donne de l’eau. Et l’eau est nécessaire à la vie. De même, confesser que Yeshua est Seigneur et croire que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts est la condition pour avoir la vie éternelle.

Soyez bénis!

Par Samuel Lascase

Yeshua HaMashiach dans Balak

Bamidbar (Nombres) 22:2–25:9

Shalom frères et amis,

Cette semaine, nous étudions la Paracha Balak, qui se trouve dans Nombres 22:2-25:9. Après la victoire d’Israël sur les Emorites, Balak, roi de Moab, envoya Bilam pour maudire Israël. Au lieu de malédictions, ce sont des bénédictions qui sortirent de la bouche de Bilam.

Après l’échec de la tentative de Bilam de maudire la nation juive, des femmes moabites et madianites ont séduit de nombreux hommes juifs. Au cours de leur séduction, elles ont également incité l’homme juif à adorer la divinité de Baal Peor. Dieu ordonna à Moshé d’exécuter les coupables et, au même moment, une peste mortelle se déclara parmi les Juifs.

Un Israélite nommé Zimri, chef de l’une des maisons des pères shimonites, vint amener une Madianite devant ses frères, sous les yeux de Moshé et de toute la communauté des enfants d’Israël. Pinchas, petit-fils d’Aharon, les tua tous les deux. Ainsi s’arrêta la plaie qui sévissait parmi les Israélites. 24 000 personnes périrent lors de cette épidémie (Nombres 25 : 6-9).

Nous devons nous poser certaines questions :

Pourquoi Zimri a-t-il choisi de commettre cet acte au vu et au su de tous, alors que la peste avait commencé à s’abattre sur les Israélites ? En d’autres termes, quelle était la motivation de Zimri, était-il vraiment motivé par un désir de débauche sexuelle ? Zimri savait qu’il mourrait lui aussi en commettant cet acte.

Zimri était un homme distingué, choisi par HaShem pour être l’un des princes d’Israël. Peut-être n’a-t-il pas agi par convoitise ou par désir de défier Moshé, mais pour refléter son engagement envers le peuple qu’il représentait.  Peut-être voulait-il démontrer que si un homme honorable comme lui, choisi par HaShem pour être prince d’Israël, pouvait succomber à la tentation, les membres de sa tribu méritaient d’être traités moins durement et épargnés par la peine de mort.

Et la peste s’arrêta une fois que Pinchas eut tué Zimri avec la Madianite.

Frères et amis bien-aimés, nous pourrions nous poser d’autres questions pour comprendre la motivation de l’action de Zimri. Mais il y a un oint de Dieu, un homme sans péché, qui n’a jamais succombé à la tentation, un agneau sans défaut et sans tache, qui a pris sur Lui tous les péchés de l’humanité, depuis le premier homme jusqu’au dernier. Et grâce à sa mort, l’humanité est épargnée de la destruction éternelle et nous avons la vie éternelle.

(…) Il était blessé pour nos fautes, Il était meurtri pour nos fautes, Il a subi le châtiment qui nous sauve, c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris (Isaïe 53:5).

Lui qui n’a pas commis de péché, Dieu l’a traité comme un pécheur à cause de nous, afin que nous recevions en Lui la justice de Dieu (2 Corinthiens 5:21).

Rendons grâce pour Yeshua, qui a pris la mort à notre place et nous a réconciliés avec Dieu notre Père.

Soyez bénis!

Par Samuel Lascase