Béréchit (Genèse) 1:1-6:8

Shalom frères et amis

Cette semaine, nous entamons un nouveau cycle de lectures de la Torah, avec la première Paracha, Bereshit (au commencement de…), qui se trouve dans la Genèse 1, 1-6, 8.

Cette Paracha nous raconte, entre autres, que HaShem a créé le monde en six jours et s’est reposé le septième (Shabbat). Il a placé l’homme dans le jardin, puis l’a expulsé pour sa désobéissance. Nous avons également l’énumération des dix générations entre Adam et Noa’h (Noé).

L’une des choses merveilleuses que nous découvrons dans cette Paracha est que Dieu avait mis en place un plan de salut pour l’humanité dès le début. Dans Genèse 5, nous lisons la généalogie de l’humanité, qui retrace les dix premières générations, d’Adam à Noé (Noah). En général, nous avons tendance à lire en diagonale les noms dans les généalogies. Pourtant, en hébreu, le nom d’une personne est ce qui oriente sa vie, détermine sa mission… Ainsi, en donnant un nom à un enfant, un parent fait une déclaration sur la vie de cet enfant.

D’Adam à Noa’h, examinons la signification de chacun des noms :

Adam signifie homme, Shet (mettre), Enosh (mortel), Kenan (forgeron), Mahalalel (Dieu béni / Celui qui loue Dieu), Yared (celui qui vient du ciel), Janech (Hénoch) (enseigner), Metushelach (“je renouvelle” et “sa mort apportera aussi”), Lechem (puissant), Noa’h (repos).

En juxtaposant les significations des noms, le message suivant émerge :

L’homme a été placé sous l’esclavage de la mort. Mais, Dieu soit loué, le rameau descendra et sa mort apportera le repos aux captifs.

C’est le message de Jean 3:16

(…) Dieu a tant aimé le monde, qu’Il donné Son Fils unique (le second Adam), afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Par sa mort, le Messie a apporté à l’humanité captive de l’esclavage de la mort, le repos et la vie éternelle.

Béni soit HaShem pour son amour envers nous !

Soyez bénis !

Par Samuel Lascase