Lecture de la Torah:
Paracha: Shémot (Exode) 6:2-9:35
Haftarah: Ezéchiel (Yechezkel) 28:25-29:21
Évangile : Luc (Lukas) 11:14-22
Vaéra en bref
Va’eira, Va’era ou Vaera (וָאֵרָא – mot hébreu signifiant ” et je suis apparu “, premier mot que Dieu prononce dans la parasha, en Exode 6 : 3) est la quatorzième portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parasha) du cycle annuel juif de lecture de la Torah et la deuxième du livre de l’Exode. Elle se trouve dans Exode 6:2-9:35. La paracha raconte les sept premières plaies d’Égypte.
Les Juifs la lisent le quatorzième sabbat (Shabbat) après Simchat Torah, généralement en janvier, ou plus rarement, fin décembre.
Elle est composée de 6 701 lettres hébraïques, 1 748 mots hébraïques, 121 versets et 222 lignes dans un rouleau de la Torah.
Contenu tiré et traduit de Wikipedia
SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE
(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)
1ère Aliyah: Shémot (Exode) 6:2–13
Dans la première lecture (עליה, aliyah), Dieu parle à Moïse, s’identifie comme le Dieu des Patriarches qui s’est révélé à eux et qui a établi avec eux une alliance selon laquelle Il leur donnera le pays de Canaan. Il reconnait avoir entendu les gémissements des Israélites et que le temps est venu de remplir Ses promesses. Dieu envoie Moïse dire aux Israélites qu’Il a entendu leurs cris et qu’Il les libérera, qu’il fera d’eux Son peuple et qu’il les amènera à la Terre promise. Mais les Israélites ne veulent pas écouter à cause de leur détresse et de leurs durs travaux. Dieu instruit alors Moise d’ordonner à Pharaon de laisser partir les Israélites, mais Moïse se plaint que Pharaon ne l’écoutera pas, car il est un homme n’ayant pas la parole facile.
2ème Aliyah: Shémot (Exode) 6:14–28
Dans la deuxième lecture (עליה, aliyah) nous retrouvons une généalogie partielle de Ruben, Siméon et Lévi, y compris Moïse et sa famille.
3ème Aliyah: Shémot (Exode) 6:29–7:7
Dans la troisième lecture (עליה, aliyah), nous trouvons la réponse de Dieu à Moise (suite à ses propos dans la première Aliyah). Dieu lui ordonne d’aller parler à Pharaon et lui annonce qu’Aaron lui servira de porte-parole. Dieu l’informe qu’Il va endurcir le cœur de Pharaon au point que ce dernier refusera de libérer les Israélites. Mais c’est afin qu’Il puisse multiplier ses merveilles en Égypte jusqu’à ce que les Égyptiens reconnaissent que l’Éternel est Dieu.
4ème Aliyah: Shémot (Exode) 7:8–8:6
Dans la quatrième lecture (עליה, aliyah), Moïse et Aaron comparaissent devant Pharaon. Aaron jette son bâton à terre et celui-ci se transforme en serpent, suivant ce que Dieu avait ordonné à Moise. Les magiciens de Pharaon font de même avec leurs bâtons qui se transforment eux aussi en serpents. Mais celui d’Aaron les avale tous. Le cœur de Pharaon se raidit et les plaies commencent. Première Plaie : Aaron frappe le Nil avec son bâton. Le fleuve et toutes les eaux d’Égypte deviennent du sang et tous les poissons périssent. Deuxième Plaie : Aaron étend son bâton sur le Nil et des flots de grenouilles en sortent et couvrent la terre et pénètrent dans les maisons. Pharaon convoque Moïse et Aaron pour qu’ils supplient Dieu de faire disparaître les grenouilles et promet de libérer les Israélites.
5ème Aliyah: Shémot (Exode) 8:7–18
Dans la cinquième lecture (עליה, aliyah), Moïse prie Dieu, et toutes les grenouilles meurent. Mais Pharaon s’entête et ne laisse pas partir les Israélites. Troisième Plaie : Aaron frappe la poussière de son bâton et des essaims de poux attaquent toute l’Égypte, couvrant hommes et bêtes. Les magiciens essayent de faire de même, mais n’y arrivent pas. Alors ils informent Pharaon que c’est l’œuvre du « doigt de Dieu ». Quatrième Plaie : Dieu envoie Moïse prevenir Pharaon qu’une nuée d’animaux nuisibles s’abattra sur l’Egypte. Seul le district de Goshen, où vivent les Israélites, sera épargné.
6ème Aliyah: Shémot (Exode) 8:19–9:16
Dans la sixième lecture (עליה, aliyah), Dieu lâche une nuée d’insectes et d’animaux sauvages contre l’Égypte, détruisant tout le pays à l’exception de Goshen. Pharaon convoque Moïse et Aaron et propose de permettre aux Israélites de servir Dieu tout en restant en Égypte. Mais Moïse rejette l’offre et insiste pour que le peuple aille trois jours dans le désert. Pharaon accepte en échange de la prière de Moïse pour l’arrêt la plaie. Moïse prie, la plaie s’arrête et Pharaon s’entête à nouveau. Cinquième Plaie : Dieu frappe tout le bétail des Égyptiens de peste tout en épargnant celui des Israélites. Sixième Plaie : Dieu ordonne à Moïse et Aaron de prendre des poignées de suie de fournaise et de les jeter au ciel. La suie redescend et recouvre toute l’Égypte, provoquant des furoncles sur les hommes et les bêtes dans toute l’Égypte. Dieu envoie Moïse chez Pharaon avec un message : Dieu aurait pu anéantir Pharaon et tout son peuple. Mais Dieu a laissé vivre Pharaon afin de démontrer Sa puissance et proclamer Son nom sur toute la terre.
7ème Aliyah: Shémot (Exode) 9:17–35
Dans la septième lecture (עליה, aliyah), Dieu envoie Moise avertir Pharaon qu’une grêle dévastatrice s’abattra sur le pays. Tout homme ou toute bête qui resterait dans les champs sera tué par la grêle. Par la suite, Moïse étend son bâton vers le ciel et la grêle se met à tomber. Un feu ardent brûlant à l’intérieur des grêlons. En plus des dommages causés aux hommes et aux animaux de l’Egypte, la grêle détruit toute la végétation et les arbres de l’Égypte mais ne frappe pas Goshen. Pharaon confesse sa faute, demande à Moise et à Aaron de prier Dieu pour que cesse la grêle et promet de laisser partir les Israélites. Cependant, une fois que la plaie s’arrête, le cœur de Pharaon s’endurcit de nouveau et il refuse de laisser partir les Israélites.
MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM
(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)