Lecture de la Torah:
Paracha: Béréchit (Genèse) 32:3-36:43
Haftarah: Hoshea (Osée) 11:7-12:12/ Ovadyah (Abdias) 1:1-21
Évangile : Mattityahu (Matthieu) 2:13-23
Vayichla’h en bref
Vayishlach ou Vayishlah (וַיִּשְׁלַח – en hébreu “et il envoya, “le premier mot de la parasha) est la huitième portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parasha) dans le cycle annuel juif de lecture de la Torah. Dans la parasha, Jacob se réconcilie avec Ésaü après avoir lutté avec un “homme”. Le prince Sichem viole Dina, dont les frères mettent à sac la ville de Sichem pour se venger. Lors de la fuite de la famille, Rachel donne naissance à Benjamin et meurt en couches.
La parasha se trouve dans Genèse 32:4-36:43. La parasha a le plus grand nombre de versets de toutes les portions hebdomadaires de la Torah dans le Livre de la Genèse (Parashat Miketz a le plus grand nombre de lettres, Parashat Vayeira a le plus grand nombre de mots, et Parashat Noach a un nombre égal de versets que Parashat Vayishlach. Il est composé de 7 458 lettres hébraïques, 1 976 mots hébraïques, 153 versets et 237 lignes dans un rouleau de la Torah (Sefer Torah).
Contenu tiré et traduit de Wikipedia
SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE
(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)
1ère Aliyah: Béréchit (Genèse) 32:4–13
Dans la première lecture (עליה, aliyah), Jacob a envoyé un message à Ésaü en Édom pour lui dire qu’il était resté chez Laban jusqu’alors, qu’il avait des bœufs, des ânes, des troupeaux et des serviteurs, et qu’il espérait trouver grâce aux yeux d’Ésaü. Les messagers revinrent et effrayèrent beaucoup Jacob en lui annonçant qu’Ésaü venait à sa rencontre avec 400 hommes. Jacob divise son camp en deux, pensant que si Ésaü détruit l’un des deux, l’autre camp pourra s’échapper. Jacob pria Dieu, se rappelant que Dieu avait promis de le ramener tout entier dans son pays, notant son indignité pour la transformation que Dieu avait faite de lui, d’un pauvre homme avec juste un bâton au chef de deux camps, et pria Dieu de le délivrer d’Ésaü, comme Dieu l’avait bien promis à Jacob, et de rendre ses descendants aussi nombreux que le sable de la mer.
2ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 32:14–30
Dans la deuxième lecture (עליה, aliyah), pour apaiser Ésaü, Jacob rassembla des centaines de chèvres, de moutons, de chameaux, de bovins et d’ânes, et demanda à ses serviteurs de les livrer à Ésaü par groupes successifs, en lui disant que c’était un cadeau de son serviteur Jacob, qui le suivait. Alors que les cadeaux le précédaient, Jacob a fait passer à ses femmes, ses servantes, ses enfants et ses biens par la rivière Jabbok, puis il est resté seul cette nuit-là. Jacob lutta avec un “homme” jusqu’à l’aube, et quand l'”homme” vit qu’il ne l’emportait pas, il toucha le creux de la cuisse de Jacob et le tendit. L’homme demanda à Jacob de le laisser partir, car le jour se levait, mais Jacob ne voulut pas le laisser partir sans une bénédiction. L’homme demanda à Jacob son nom, et lorsque Jacob répondit “Jacob”, l’homme lui dit que son nom ne serait plus Jacob, mais Israël, car il avait lutté avec Dieu et avec les hommes et l’avait emporté. Jacob demanda à l'”homme” son nom, mais l'”homme” lui demanda pourquoi, puis le bénit.
3ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 32:31–33:5
Dans la troisième lecture (עליה, aliyah), Jacob nomma le lieu Peniel, en disant qu’il avait vu Dieu face à face et qu’il vivait. Au lever du soleil, Jacob boitait à cause de sa blessure à la cuisse. À cause de cela, les Israélites ne mangent pas le tendon de la veine qui est le creux de la cuisse, car l’homme a touché le creux de la cuisse de Jacob. Lorsque Jacob vit Ésaü arriver avec 400 hommes, il divisa sa famille, plaçant les servantes et leurs enfants au premier rang, Léa et ses enfants au second, et Rachel et Joseph à l’arrière. Jacob les précéda et, s’approchant de son frère, il se prosterna sept fois à terre. Ésaü courut à sa rencontre, le prit dans ses bras et l’embrassa, et ils pleurèrent. Ésaü demanda qui étaient les femmes et les enfants.
4ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 33:6–20
Dans la quatrième lecture (עליה, aliyah), Jacob dit à Ésaü que les femmes et les enfants étaient à lui, et ils vinrent tous vers Ésaü et se prosternèrent. Ésaü demanda ce que Jacob voulait dire par tout ce bétail, et Jacob lui répondit qu’il cherchait à obtenir la faveur d’Ésaü. Ésaü dit qu’il en avait assez, mais Jacob le pressa d’accepter son cadeau en disant que voir le visage d’Ésaü était comme voir le visage de Dieu, et Ésaü prit les cadeaux. Ésaü proposa que Jacob et lui voyagent ensemble, mais Jacob demanda à Ésaü de permettre au groupe de Jacob de voyager plus lentement, afin de ne pas taxer les jeunes enfants et les troupeaux, jusqu’à ce qu’ils arrivent chez Ésaü à Séir. Ésaü proposa à Jacob de laisser quelques-uns de ses hommes derrière lui, mais Jacob refusa. Ésaü partit donc pour Séir, et Jacob partit pour Soukkot (qui signifie “cabane”), où il construisit une maison et fit des cabanes pour son bétail, d’où le nom du lieu. Dans la suite de la lecture, Jacob arrive à Sichem, où il achète aux fils de Hamor une parcelle de terrain à l’extérieur de la ville pour cent pièces d’argent. Jacob y érigea un autel et appela le lieu El-elohe-Israël.
5ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 34:1–35:11
Dans la cinquième lecture (עליה, aliyah), la fille de Jacob, Dina, pour voir les filles de la ville, Sichem, fils de Hamor, le Hivvite, la vit et coucha avec elle de force. Hamor, le gouverneur de la ville, approcha Jacob et l’informa que Sichem désirait ardemment Dina, qu’il demandait à Jacob de la lui donner pour épouse. Les fils de Jacob faisaient semblant d’accepter la proposition, à condition que tous les hommes de la ville se circoncisent eux-mêmes. Hamor accepta la proposition et Sichem s’exécuta sans tarder, par plaisir pour Dina. Le troisième jour après leur circoncision collective, les deux frères de Dina, Shimon et Lévi, entrèrent dans la ville affaiblie, tuèrent tous ses habitants et libérèrent Dina de la maison de Sichem. Cet acte déplut à Jacob, qui craignit des représailles de la part des Cananéens voisins. Néanmoins, Jacob continua son chemin et la crainte de Dieu était sur les villes environnantes et elles ne poursuivirent pas Jacob et sa famille. Jacob arriva en Canaan, à Beth-El, et Dieu lui apparut, le bénit et changea son nom en Israël.
6ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 35:12–36:19
Dans la sixième lecture (עליה, aliyah), la famille de Jacob continua son voyage en direction de Hébron. En route, Rachel, l’épouse bien-aimée de Jacob, décèda en donnant naissance à Benjamin, son deuxième fils. Jacob l’enterra sur place, au bord de la route menant à Bethléem. Ils voyagèrent encore plus loin et Reuben, le fils aîné de Jacob, coucha avec Bilha, la concubine de son père. Finalement, Jacob parvint à Hébron. Jacob est venu voir Isaac à Hébron, Isaac est mort à l’âge de 180 ans, et Ésaü et Jacob l’ont enterré dans la grotte de Makhpélah aux côtés de son épouse et de ses parents. Le texte répertoria ensuite les épouses et les descendants d’Ésaü, qui ont quitté Canaan et se sont installés à Séïr.
7ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 36:20–43
La septième lecture (עליה, aliyah) énumère les princes des premiers habitants de Séïr, ainsi que les monarques de ce pays descendant d’Ésaü.
MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM
(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)