Lecture de la Torah:
Paracha: Béréchit (Genèse) 28:10-32:2
Haftarah: Hoshea (Osée) 12:12-14:10
Évangile : Yochanan (Jean) 1:41-51
Vayetsé en bref
Vayetze, Vayeitzei, ou Vayetzei (וַיֵּצֵא – en hébreu pour ” et il partit “, le premier mot de la parasha) est la septième portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parasha) dans le cycle annuel juif de lecture de la Torah. Elle se trouve la Genèse 28:10-32:3. La parasha raconte le voyage, la vie et le retour de Jacob à Harran. La parasha raconte le rêve de Jacob d’une échelle vers le ciel, la rencontre de Jacob avec Rachel au puits, le temps où Jacob travaille pour Laban et vit avec Rachel et Léa, la naissance des enfants de Jacob, et le départ de la famille de Jacob de Laban.
La parasha est composée de 7 512 lettres hébraïques, 2 021 mots hébraïques, 148 versets et 235 lignes dans un rouleau de la Torah (סֵפֶר תּוֹרָה, Sefer Torah).
Contenu tiré et traduit de Wikipedia
SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE
(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)
1ère Aliyah: Béréchit (Genèse) 28:10–22
Dans la première lecture (עליה, aliyah), Jacob quitte Beersheba et se dirige chez son oncle Laban à Haran. Il s’arrête dans un endroit (le mont Moriah) pour passer la nuit. Dans un rêve, il voit une échelle s’élevant vers le ciel sur laquelle des anges montent et descendent. Dieu apparait et lui promet de lui donner, ainsi qu’à sa nombreuse descendance, toute la terre de Canaan. Dieu lui promet aussi de le protéger jusqu’à son retour en Canaan. Jacob se réveille effrayé, remarque que ce lieu était sûrement la maison de Dieu, la porte du ciel, et l’appelle Béth El. Et Jacob fait le vœu de donner la dîme de tous ses biens lorsque Dieu l’aura ramené en Canaan.
2ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 29:1–17
Dans la deuxième lecture (עליה, aliyah), Jacob arrive près d’un puits situé à la périphérie de ‘Harane. Lorsque Jacob voit Rachel arriver avec les brebis de son père, il roule la pierre de la bouche du puits et abreuve les brebis de Laban. Rachel informe son Père de l’arrivée de Jacob et Laban se précipite à sa rencontre. Laban accueille Jacob comme un membre de sa famille. Après un mois, Laban propose à Jacob de s’occuper de son troupeau et lui demande ce qu’il souhaite en termes de salaire.
3ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 29:18–30:13
Dans la troisième lecture (עליה, aliyah), Laban a deux filles, Rachel et sa sœur aînée Léa. Jacob aime Rachel. Il propose à Laban de le servir pendant sept ans afin d’obtenir la main de Rachel. Laban accepte. Après les sept années de service fournis par Jacob, Laban organise un festin de mariage, mais donne Léa à Jacob à la place de Rachel. Lorsque Jacob proteste, Laban lui propose de lui donner Rachel également en échange de sept nouvelles années de service. Jacob accepte et commence les sept nouvelles années de service. Léa donne naissance à quatre enfants – Reuben, Simon, Lévi et Juda –mais Rachel demeure stérile. Rachel et Léa donnent leurs servantes respectives à Jacob comme concubines. Bilha, la servante de Rachel, donne naissance à deux enfants – Dan et Naftali – et Zilpa, la servante de Léa, elle aussi donne naissance à deux enfants : Gad et Acher.
4ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 30:14–27
Dans la quatrième lecture (עליה, aliyah), Ruben trouve des mandragores et les apporte à Léa. Rachel en demande quelques-unes à Léa les mandragores et, devant la résistance de Léa, Rachel accepte que Jacob couche avec Léa cette nuit-là en échange des mandragores. Dieu exauça Léa qui enfante un cinquième puis un sixième fils à Jacob – Issachar et Zabulon. Léa enfante ensuite une fille, qu’elle appelle Dina. Dieu exauçe Rachel qui enfante enfin un fils. Elle l’appelle Joseph, invoque Dieu pour qu’Il lui donne un autre fils. Jacob demande alors à Laban de le laisser retourner dans son pays, lui, ses femmes et ses enfants. Laban concéde que Dieu l’avait béni à cause de la présence de Jacob chez lui.
5ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 30:28–31:16
Dans la cinquième lecture (עליה, aliyah), Laban demande à Jacob d’énoncer son salaire. Jacob propose que tous les moutons striés et tachetés qui naîtront à l’avenir parmi les moutons de Laban constituent son salaire. En retour, Jacob continuera à s’occuper des troupeaux de Laban. Laban retire immédiatement tous les moutons tachetés et striés du troupeau et les met sous la responsabilité de ses fils – afin de différencier ainsi les animaux actuels, appartenant à Laban, de ceux qui naîtront, qui appartiendront à Jacob. Jacob place des poteaux rayés devant les abreuvoirs pour que les moutons forts et robustes les voient au moment où ils s’accouplent. En conséquence, les moutons donnent naissance à une progéniture rayée. Les troupeaux et la richesse de Jacob augmentent ainsi – en dépit des pratiques trompeuses de Laban et son changement continu des conditions de rémunération de Jacob. Après six autres années de service, Dieu ordonne à Jacob de retourner en Canaan. Jacob convoque ses épouses, qui conviennent que le moment est venu de partir.
6ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 31:17–42
Dans la sixième lecture (עליה, aliyah), profitant de l’absence, Jacob prend sa famille et ses biens et s’en va. Avant de partir, Rachel vole l’une des idoles de Laban. Laban les poursuit pendant sept jours. La nuit avant qu’il les atteigne, Dieu avertit Laban dans un rêve de ne pas nuire à Jacob ou à sa famille. Laban rattrape Jacob sur le mont Guilad et se plaint d’avoir été privé de l’occasion de leur faire ses adieux, et proteste contre le vol de ses idoles. Jacob propose à Laban de chercher son idole parmi ses affaires, et ne sachant pas que Rachel avait volé l’idole, dit à Laban que quiconque aurait ses dieux mourrait.
7ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 31:43–32:3
Dans la septième lecture (עליה, aliyah), Laban et Jacob concluent un traité de paix et érigent un monument de pierre pour sceller le pacte. Laban retourne à ‘Harane et Jacob continue son chemin. Lorsqu’il entre en Canaan, les anges de Dieu viennent à sa rencontre.
MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM
(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)