Lecture de la Torah:
Paracha: Béréchit (Genèse) 12:1-17:27
Haftarah: Yeshayah (Esaie) 40:27-41:16
Évangile : Yochanan (Jean) 8:51-58
Lech Lecha en bref
Lech-Lecha, Lekh-Lekha, ou Lech-L’cha (לֶךְ-לְךָ leḵ-ləḵā – en hébreu, cela signifie ” va ! ” ou ” pars ! “, littéralement ” va pour toi ” – les cinquième et sixième mots de la parasha) est la troisième portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parasha) dans le cycle annuel juif de lecture de la Torah. Elle se trouve dans Genèse 12:1-17:27. La parasha raconte l’histoire de l’appel d’Abram (qui deviendra Abraham) par Dieu, du fait qu’Abram fait passer sa femme Saraï pour sa sœur, du partage de la terre par Abram avec son neveu Lot, de la guerre entre les quatre rois et les cinq, de l’alliance entre les pièces, des tensions entre Saraï et sa servante Agar et du fils d’Agar, Ismaël, et de l’alliance de la circoncision (brit milah).
La parasha est composée de 6 336 lettres hébraïques, 1 686 mots hébraïques, 126 versets et 208 lignes dans un rouleau de la Torah (Sefer Torah).
Contenu tiré et traduit de Wikipedia
SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE
(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)
1ère Aliyah: Béréchit (Genèse) 12:1–13
Dans la première lecture (עליה, aliyah), Dieu ordonne à Abram de quitter la maison de son père et sa patrie pour un pays qu’Il lui montrera, promettant de faire de lui le patriarche d’une grande nation. Abram obéit. Il prit sa femme Saraï et son neveu Lot et se mit en route. Arrivé en Canaan, Dieu informe Abram qu’Il donnera un jour cette terre à ses descendants. Abram parcourt le pays cependant une famine l’oblige à se rendre en Égypte. De peur que les Égyptiens ne le tuent pour prendre Saraï, car elle était très belle, Abram lui demande de dire qu’elle est sa soeur.
2ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 12:14–13:4
Saraï est d’une beauté extraordinaire. A cause de sa beauté, elle est emmenée à Pharaon qui la prend pour femme. Dieu frappe les membres du palais de Pharaon d’une plaie, ce qui oblige Pharaon à libérer précipitamment Saraï. Pharaon demande à Abram pourquoi il n’avait pas dit que Saraï était sa femme et lui donne à Abram beaucoup de cadeaux et de richesses et les fait escorter hors de son pays. Abram revient triomphant à Canaan.
3ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 13:5–18
Abram et Lot ont tellement de troupeaux qu’il n’arrivent pas à demeurer ensemble sur un seul territoire. Les bergers de Lot se disputent avec les bergers d’Abram. Les deux hommes se séparent et Lot va s’installer à Sodome, réputée pour la méchanceté de ses habitants, tandis qu’Abram reste en Canaan. Après le départ de Lot, Dieu s’adresse de nouveau à Abram, lui réitère Sa promesse de donner le pays à ses descendants et lui promet de rendre sa descendance aussi nombreuse que la poussière de la terre.
4ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 14:1–20
Dans la quatrième lecture (עליה, aliyah), une guerre implique plusieurs rois dans la région sud de Canaan. Les rois victorieux font prisonniers tous les habitants de Sodome y compris Lot. Abram en est informé et avec une poignée d’hommes, livre bataille contre ces rois et les vainc. Il délivre ainsi les captifs et leur restitue leurs possessions.
5ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 14:21–15:6
Dans la cinquième lecture (עליה, aliyah), Abram rejette la proposition la proposition du roi de Sodome de garder pour lui tout le butin de la guerre. Dieu apparait à Abram et lui annonce qu’il sera grandement récompensé pour sa vertu. Abraham parle du fait qu’il n’a pas d’enfant pour hériter de ses biens. Dieu assure à Abram qu’il aura un enfant et que ses descendants seront aussi nombreux que les étoiles du ciel.
6ème Aliyah: Béréchit (Genèse) 15:7–17:6
Suite à la promesse de Dieu que les enfants d’Abram hériteront du pays de Canaan, celui-ci demande à Dieu un signe. Dieu répond à travers l’ « Alliance entre les Morceaux ». Abram et la Présence Divine passent entre les moitiés d’animaux coupés en deux. Dieu annonce à Abram que ses descendants seront exilés et asservis pendant quatre cents ans. À la fin de cette période d’exile, les descendants d’Abram partiront avec de grandes richesses. Dieu promet de châtier les nations qui les auront asservis et leur donneront en héritage la terre de Canaan. Suite à cette alliance, Saraï suggère à Abram de concevoir un enfant avec sa servante égyptienne, Hagar. Hagar tombe enceinte et se met à dédaigner sa maîtresse Saraï. Celle-ci réagit de manière dure, incitant Hagar à s’enfuir. Hagar rencontre un ange qui l’encourage à retourner auprès de Saraï, lui promettant que l’enfant qu’elle allait avoir deviendra une grande nation. Elle obéit, retourne auprès de sa maîtresse et donne naissance à Ismaël. À la fin de cette aliyah, Dieu change le nom d’Abram en « Abraham ».
7ème Aliyah:Béréchit (Genèse) 17:7–27
Cette septième lecture (עליה, aliyah), Dieu contracte une alliance avec Abraham et ses descendants ; le signe de l’alliance est la circoncision de tous les mâles âgés de huit jours. Dieu change le nom de Saraï en Sarah et promet à Abraham qu’il engendrera un autre fils, cette fois de Sarah. À 99 ans, Abraham se circoncit, et circoncit son fils Ismaël et tous les membres de sa maison.
MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM
(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)