Lecture de la Torah:
Paracha: Devarim (Deutéronome) 33:1-34:12
Haftarah: Yehoshua (Josué) 1:1-9
Évangile : Yochanan (Juan) 7:31-43
V’Zot HaBerachah en bref
V’Zot HaBerachah, VeZos HaBerachah, VeZot Haberakha, V’Zeis Habrocho, V’Zaus Haberocho, V’Zois Haberuchu, Wazoth Habborocho, ou Zos Habrocho (וְזֹאת הַבְּרָכָה- Hébreu pour “et voici la bénédiction, “les premiers mots de la parasha) est la 54e et dernière portion hebdomadaire de la Torah (פָּרָשָׁה, parasha) du cycle annuel juif de lecture de la Torah et la 11e et dernière du livre du Deutéronome. Elle englobe le Deutéronome 33:1-34:12. La parasha expose la Bénédiction d’adieu de Moshé pour les 12 Tribus d’Israël et se termine par la mort de Moshe
Elle est composée de 1 969 lettres hébraïques, 512 mots hébraïques et 41 versets. La parasha a le moins de lettres et de mots, (la parasha Vayelech a moins de versets, avec 30), de toutes les 54 portions hebdomadaires de la Torah.
Contenu tiré et traduit de Wikipedia
SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE
(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)
1ère Aliyah: Devarim (Deutéronome) 33:1–7
Dans la première lecture (עליה, aliyah), avant de mourir, Moshé, l’homme de Dieu, fait ses adieux aux Israélites avec cette bénédiction : Dieu est venu du Sinaï, il a brillé sur eux de Séir, il est apparu de Paran et il s’est approché de Ribeboth-kodesh, l’éclair jaillissant de la droite de Dieu. Dieu a aimé le peuple, il l’a tenu dans sa main. Dieu est devenu Roi à Jeshurun lorsque les chefs des tribus d’Israël se sont rassemblés. Moshé a prié pour que la Tribu de Ruben survive, bien que son nombre soit faible.
Dans la suite de la lecture, Moshé a demandé à Dieu d’entendre la voix de la Tribu de Juda, de la restaurer et de l’aider contre ses ennemis.
2ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 33:8–12
Dans la deuxième lecture (עליה, aliyah), Moshé a prié pour que Dieu soit avec les Lévites, qui détenaient l’Urim et le Thummim de Dieu, que Dieu a mis à l’épreuve à Massa et Meriba, qui ont fait fi des liens familiaux pour accomplir la volonté de Dieu, qui enseigneraient les lois de Dieu à Israël, et qui offriraient l’encens et les offrandes de Dieu. Moshé a demandé à Dieu de bénir leurs biens, de favoriser leurs entreprises et de frapper leurs ennemis.
Dans la suite de la lecture, Moshé a dit que Dieu aimait et protégeait toujours la tribu de Benjamin, qui reposait en sécurité à côté de Dieu, entre les épaules de Dieu.
3ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 33:13–17
Dans la troisième lecture (עליה, aliyah), Moshé a demandé à Dieu de bénir la tribu de Joseph avec la rosée, le rendement du soleil, les récoltes en saison, la générosité des collines et la faveur de la Présence dans le buisson ardent. Moshé a comparé la tribu à un taureau premier-né, avec des cornes comme un bœuf sauvage, qui encorne les peuples d’un bout à l’autre de la terre.
4ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 33:18–21
Dans la quatrième lecture (עליה, aliyah), Moshé exhorta la tribu de Zabulon à se réjouir dans ses voyages, et la tribu d’Issacar dans ses tentes. Ils invitèrent leurs proches sur la montagne où ils offrirent des sacrifices de réussite ; ils puisèrent dans les richesses de la mer et les trésors cachés du sable.
5ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 33:22–26
Dans la cinquième lecture (עליה, aliyah), Moshé a appelé la tribu de Dan un lionceau qui a sauté de Bashan. Moïse dit à la Tribu de Nephtali, rassasiée de faveurs et bénie par Dieu, de prendre possession à l’ouest et au sud.
Dans la suite de la lecture, Moshé a prié pour que la Tribu d’Asher soit la favorite parmi les tribus, qu’elle trempe ses pieds dans l’huile, et qu’elle ait des verrous de porte en fer et en cuivre et de la sécurité tous ses jours. Moshé a dit qu’il n’y avait personne comme Dieu, chevauchant à travers les cieux pour aider.
6ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 33:27–29
Dans la sixième lecture (עליה, aliyah), Moshé dit que Dieu est un refuge et un soutien éternels, qui a chassé l’ennemi. Ainsi Israël a habité en sécurité, sans être inquiété, dans un pays de blé et de vin, sous la rosée du ciel. Qui était comme Israël, un peuple délivré par Dieu, le bouclier protecteur et l’épée de Dieu triomphant des ennemis rampants d’Israël?
7ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 34
Dans la septième lecture (עליה, aliyah), Moshé monta des steppes de Moab au mont Nebo, et Dieu lui montra tout le pays. Dieu dit à Mohé que c’était le pays que Dieu avait juré de donner aux descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Moshé, le serviteur de Dieu, mourut là, dans le pays de Moab, sur l’ordre de Dieu, et Dieu l’enterra dans la vallée du pays de Moab, près de Beth-Peor, bien que personne ne connût le lieu de sa sépulture. Moshé avait 120 ans lorsqu’il mourut, mais ses yeux étaient intacts et sa vigueur inaltérée. Les Israélites portèrent le deuil pendant 30 jours. Josué fut rempli d’un esprit de sagesse parce que Moshé lui avait imposé les mains, et les Israélites l’écoutèrent.
Jamais plus il ne s’est levé en Israël un prophète comme Moshé, que Dieu a distingué, face à face, pour les signes et les présages que Dieu l’a envoyé déployer contre Pharaon et l’Égypte, et pour toute la puissance impressionnante que Moshé a déployée devant Israël. La septième lecture, la parasha, chapitre 34, le livre du Deutéronome et l’ensemble de la Torah se terminent ici.
MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM
(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)