Lecture de la Torah:
Paracha: Devarim (Deutéronome) 26:1-29:8
Haftarah: Yeshayahu (Esaïe) 60:1-22
Évangile : Mattityahu (Matthieu) 4:13-24
Ki Tavo en bref
Ki Tavo, Ki Thavo, Ki Tabo, Ki Thabo, ou Ki Savo (en hébreu : כִּי-תָבוֹא – en hébreu pour ” quand tu entres “, les deuxième et troisième mots, et les premiers mots distinctifs, de la parasha) est la 50e portion hebdomadaire de la Torah (en hébreu : פָּרָשָׁה, parasha) du cycle annuel juif de lecture de la Torah et la septième du livre du Deutéronome. Elle englobe le Deutéronome 26:1-29:8. La parasha raconte la cérémonie des premiers fruits (en hébreu : בִּכּוּרִים, bikkurim), les dîmes, ainsi que les bénédictions découlant de l’observance et les malédictions (en hébreu : תוֹכֵחָה, tocheichah) découlant de la violation de la loi.
La parasha est composée de 6 811 lettres hébraïques, 1 747 mots hébraïques, 122 versets et 261 lignes dans un rouleau de la Torah.
SUBDIVISION DE LA LECTURE DE LA PARASHA POUR LA SEMAINE
(Les Aliyot pour les 7 jours de la semaine)
1ère Aliyah: Devarim (Deutéronome) 26:1–11
Dans la première Aliyah de la Paracha Ki Tavo, Moshe transmets au peuple la mitsva des bikourim. Cette mistva parle de l’obligation d’apporter ses premiers fruits au Saint Temple et les presenter au pretre tout en recitant une priere d’action de grace. Cette mistva s’applique aux fruits et aux produits cultivés en terre d’Israël (le blé, l’orge, les dattes, les figues, le raisin, les grenades et les olives).
2ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 26:12–15
La deuxième Aliyah parle des différentes dîmes que les agriculteurs juifs devaient prélever sur leurs produits. Celles-ci étaient destinées aux prêtres, aux lévites, aux pauvres et il y avait aussi une dîme était consommée par ses propriétaires à Jérusalem. Certaines dîmes ne se donnaient pas chaque année, mais suivant un cycle de trois ans. Dans cette aliyah, la Torah donne la procédure à suivre le jour précédant Pessa’h les années qui suivaient la fin d’un cycle. L’agriculteur devait déclarer qu’il avait accompli tous ses devoirs relatifs aux dîmes et implorer Dieu de bénir le peuple et la Terre d’Israel.
3ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 26:16–19
Moshé exhorte le peuple à garder les commandements de Dieu et lui rappelle qu’il (le peuple) L’a choisi pour être son Dieu et qu’en retour, ll (Dieu) l’a choisi pour être sa nation sainte et précieuse.
4ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 27:1–10
Dans la quatrième Aliyah, Moshé exhorte le peuple à rassembler de grandes pierres lorsqu’il traverse le Jourdain. Ces pierres devaient être polies à la chaux et toute la Torah y devait être écrite. Un autre ensemble de pierres, qui porterait également l’intégralité de la Torah, devait être placé sur le mont Ebal.
5ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 27:11–28:6
Dans cette aliyah, le peuple juif a reçu l’ordre de déclarer des bénédictions et des malédictions sur le mont Grizim et le mont Ebal. Les anciens de la tribu de Lévi et l’arche sainte se tiendront entre les deux montagnes et six tribus seront postées au sommet de chaque montagne. Les Lévites et les prêtres feront face à chaque montagne à tour de rôle et annonceront les bénédictions et les malédictions. La fin de la aliyah mentionne les généreuses bénédictions que nous recevrons si nous écoutons les commandements de Dieu.
6ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 28:7–69
Cette section continue avec les bénédictions mentionnées et commence ensuite par une longue description de toutes les malédictions et souffrances qui s’abattront sur le peuple lorsqu’il négligera les mitsvot.
7ème Aliyah: Devarim (Deutéronome) 29:1–8
Moshé rappelle au peuple tous les miracles qu’il a vécus lorsque Dieu l’a fait sortir d’Égypte jusqu’à ce jour. Il conclut en disant qu’il est de leur responsabilité de respecter l’alliance de Dieu.
MICHKAR TOV B’ SHAVUA TOV ALEICHEIM
(BONNE ÉTUDE ET BONNE SEMAINE À TOUS)