Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières.
Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l’Éternel une offrande nouvelle. (Lévitique 23:15, 16)
A partir du 16 Nissan, nous commençons avec le compte de l’Omer
Qu’est-ce que l’Omer?
À l’époque du Saint Temple, le peuple juif apportait une offrande d’orge le lendemain du premier jour de fête de Pessa’h (Lévitique 23:10). On l’appelait le « omer » (littéralement : « gerbe ») et dès lors, la nouvelle récolte de céréales était permise à la consommation.
Le commandement de compter les jours des sept semaines qui séparent Pessa’h de Shavu’ot résulte de deux versets bibliques : « Vous conterez chacun depuis le lendemain de la fête, le jour où vous aurez offert l’Omer du balancement, sept semaines qui doivent être entières » (Lévitique 23,15) et « Tu compteras sept semaines, dès que la faucille entamera les épis » (Deutéronome 16,9). Le soir du 16 Nissan, dans un champ proche de Jérusalem, on moissonnait de l’orge qui était amenée au Temple. On en tirait une mesure d’un omer de farine (soit 4,3 litres suivant l’avis du ‘Hazon Ich) qu’on pétrissait avec de l’huile d’olive et une poignée d’encens et qu’on offrait comme oblation (sacrifice)
Sortant d’Egypte, Israël s’apprête à recevoir la Torah. Comptant les jours qui nous séparent de ce don, qui nous sera fait à Shavu’ot, nous exprimons notre impatience.
A l’image de nos ancêtres qui, horde d’esclaves tout juste libérés, se préparaient à devenir un royaume de prêtres, le sacrifice de Yeshua, jour après jour, nous libère de nos chaines personnelles pendant qu’Ad-nai écrit la Torah dans nos cœurs, nous transformant ainsi en Yeshua, la Torah vivante (la Torah faite chair).
Car c’est ici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma Loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Jérémie 31 :33